Je suis un sociologue qui a le « défaut » d’être curieux des autres disciplines scientifiques et de la littérature, d’apprécier le débat pour le débat, d’acheter tous les albums de Bruce Springsteen, d’être ému par le bruit d’un ballon dans une lucarne et par les cris des enfants quand il neige.
Ma recherche postdoctorale (2019-2023), financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, s’est intéressée à l’investissement d’impact dans la région lémanique. En 2017, j’ai obtenu un doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa. Ma thèse a été consacrée aux manières de délibérer publiquement sur la morale ; le cas étudié, fortement polémique, concernait la légalisation de l’euthanasie au Québec.
J’aime aussi la photographie noir/blanc, les poèmes courts, le processus d’écriture de manière générale et l’enseignement (je suis chargé de cours à l’Université de Neuchâtel).
Afin de favoriser le dialogue entre les sciences humaines et le grand public, j’ai plusieurs projets en cours de livres de vulgarisation scientifique destinés aux enfants et adultes.
Si de tels projets vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter à : dburnier@hotmail.com
Daniel Burnier